Le condrieu est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de la ville de Vienne. Il s’agit d’une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, entre les aires de production du côte-rôtie au nord et du saint-joseph au sud. Le vignoble du condrieu inclut celui de l’appellation château-grillet ; on ne produit que du vin blanc sur ces deux appellations, utilisant un seul cépage, le viognier, qui trouve ici son territoire d’élection.

Histoire
Antiquité
Condrieu, antique cité des mariniers, fut en relation avec les Phocéens de Massalia.

Période contemporaine
L’appellation d’origine contrôlée est obtenue le 27 avril 1940 ; le décret a été modifié depuis, la première fois en 1967.

Depuis 2012, ce vignoble fait partie du label Vignobles et Découvertes, visant à promouvoir les destinations oenotouristiques en France.

Étymologie
Les premiers textes attestent Conriacus, au Xe siècle, puis de Condriaco, en 1251. Pour les toponymistes l’origine est à chercher dans le nom d’un homme gaulois *Comerius, variété de Comarius, avec le suffixe -acum.

Situation géographique
Orographie
Le terroir de cette appellation, abrité des vents du nord, est composé de sables caillouteux ou de sols granitiques aux versants abrupts aménagés en terrasses.

Géologie
Les sols reposent sur du granite, à biotite ou à muscovite. Dans ce terroir dominent les terrasses retenant une terre acide composée de sable de type arène et de cailloutis d’une couleur gris clair à rosâtre ou roussâtre.

Climatologie
Ce terroir viticole est exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise. Son climat est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes, la température moyenne annuelle a été, entre 1920 et 2008, de 11,7 °C avec un minimum de 2,8 °C en janvier et un maximum de 21 °C en juillet. La température minimale y a été de -24,6 °C le 22 décembre 1938 et la plus élevée de 40,4 °C le 13 août 2003. L’ensoleillement y est de 1 976 heures par an en moyenne, soit environ 164 jours par an. Les hivers sont relativement secs, et dépourvus de neige en plaine (toutefois de fortes précipitations ne sont pas exclues). Les frimas sont courants et les températures varient généralement d’une dizaine de degrés au plus pendant la journée. Les étés sont généralement chauds et secs : l’amplitude des températures en journée atteint parfois une vingtaine de degrés, et les températures maximales dépassent parfois les 35°. Le mois d’août est parfois frais et pluvieux (2006 et 2007) avec quelques orages et une légère brise qui disperse les polluants de l’air. Les mois d’août 2003 et 2009 étant au contraire très chauds et secs avec respectivement 33° et 30° de température maximale en moyenne. Le mistral souffle souvent, dû à a compression de l’air dans le sillon rhodanien.

Condrieu (Wikipedia)

Condrieu
Condrieu
Vue panoramique de Condrieu et des Roches-de-Condrieu en juillet 2012.
Blason de Condrieu
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Arrondissement Lyon
Intercommunalité Vienne Condrieu Agglomération
Maire
Mandat
Thérèse Corompt
2014-2020
Code postal 69420
Code commune 69064
Démographie
Gentilé Condriots
Population
municipale
3 897 hab. (2017 en augmentation de 1,06 % par rapport à 2012)
Densité 423 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 27′ 50″ nord, 4° 46′ 06″ est
Altitude Min. 146 m
Max. 460 m
Superficie 9,21 km2
Élections
Départementales Mornant
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rhône
Voir sur la carte administrative du Rhône
City locator 14.svg
Condrieu
Géolocalisation sur la carte : Rhône
Voir sur la carte topographique du Rhône
City locator 14.svg
Condrieu
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Condrieu
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
City locator 14.svg
Condrieu
Liens
Site web condrieu.fr

Condrieu est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Back to Glossary Index